J’ai travaillé sur 2 projets cette année avec le lycée Belin : Fish and chips avec l’AS danse et La première fois que avec les élèves de 2nde de l’option danse.

Le projet de l’AS s’inscrivait dans le cadre du dispositif Écoles au théâtre et avait pour thème Jules Verne et ses récits fantastiques, notamment « 20 000 Lieues sous les mers » Je suis intervenue pour donner de la matière aux élèves, leur apporter du mouvement afin qu’ils puissent jouer, transformer, adapter, exploiter cette matière à leur guise dans l’élaboration de la pièce. La pièce imaginéeet créée par Caro leur prof d’EPS, était remarquable, tellement belle !

Avec la classe de seconde, j’ai commencé à partir d’une chorégraphie de Barak Marshall et de la question posée par Caro : « Pourquoi dansez-vous ? ». Les réponses des élèves, explorant les notions de groupe, d’individualité et de première expérience, ont profondément résonné en moi. Les élèves ont également co-écrit un texte, intitulé « La première fois que j’ai mis des lunettes » avec l’aide de leur prof de français. Je me suis amusée à mettre ce texte en mouvement, et les 15 minutes de création ont mis en lumière leur maturité en tant que jeunes interprètes.

La soirée s’est conclue par une longue standing ovation !